Sibel est née dans une famille nombreuse. Ses parents travaillaient tous les deux à la maison blanche. Son père, agent du FBI, un loup garou, sa mère, adjointe administrative, une Banshee, étaient très au fait du surnaturel, jusqu'à l'obsession même. Ils avaient eu cinq enfant, mais il ne leur en restait que quatre, car l'un d'entre eux mouru en bas âge.
Les parents de Sibel étaient disciples du Culte de Kallahn. Pour faire court, leur objectif principal était de fonder une famille "parfaite", composée d'une créature hybride tel un loup-garou, d'un druide, d'un chasseur et d'un humain aux pouvoirs surnaturels.
Sibel est la benjamine de la famille, née exactement quinze minutes après son frère jumeau, Jared. Ce dernier étant né le 10 janvier à 23h51, alors qu'elle est née le 11 janvier à 00:06 ; les deux enfants ne partagent donc pas la même date d'anniversaire. Ils partagent cependant de magnifiques yeux bleus, relatifs à leur famille (seul Thomas l’aîné a hérité des yeux verts de sa grand-mère maternelle), mais sont physiquement différents. Sibel possède une chevelure couleur feu, son jumeau est châtain.
Étant aussi la seule fille, ses parents avaient beaucoup d'espoir en elle à sa naissance, espérant qu'elle obtienne les pouvoirs de Banshee de sa mère en héritage biologique. Son prénom "Sibel", d'origine Grec, signifie d'ailleurs "Prophetesse" et lui a été donné pour cette raison.
Née complètement sourde, ces espoirs furent détruits. Comment pouvait-elle être une banshee, sans pouvoir entendre les voix de ses consœurs ?
Durant les huit premières années de sa vie, Sibel fut tenue à l'écart des entrainements donnés à ses frères. Elle était une enfant handicapée qui ne servirait pas au Culte de Kallahn, alors ses parents, ne lui accordaient pas la même attention qu'à ses trois frères ainés.
Elle apprit, ainsi que tous les membres de sa famille, le langage des signes afin de communiquer et dut aller dans une école spéciale pour sourds et muets. Jusqu'à ce qu'un jour, elle entende les voix dans sa tête et pousse enfin son premier cri de Banshee, annonçant la mort d'un de ses camarades de classe avant qu'il ne se fasse renverser par un camion.
La première fois que Sibel avait entendue quoi que ce soit dans toute sa vie, était lorsque les voix s'étaient mises à hurler dans sa tête. Elle qui ne savait pas ce qu'était le phénomène du "son" et qui avait été emmurée dans le silence depuis sa naissance, avait vécu sa première expérience des bruits, avec les hurlements stridents et terrifiants de ses ancêtres Banshees qui, le dit-on, possèdent un cri des plus meurtriers. Elle en fit un choc nerveux et se retrouva dans un hôpital psychiatrique pour enfant, dans un état catatonique dont elle ne se sortit qu'un mois plus tard.
À son retour à la maison et suivant la découverte de son pouvoir, Sibel devint soudainement le joyeux précieux de la famille. Alors qu'elle était toujours traumatisée par la mort de son ami et par la découverte de son pouvoir, elle fut mise sur un pied d'estal par ses parents. Elle fut retirée de son école et son entrainement de Banshee commença aussitôt, aussi rigoureux sinon plus que ceux donnés à ses frères.
Supportée et encouragée par ses frères, Sibel se remit rapidement de son traumatisme. De plus, l'aide chaleureuse de sa mère et ses enseignements précieux sur la maîtrise de ses pouvoirs étaient un don du ciel. D'ailleurs sa mère, qui avait dut faire son éducation toute seule, lui répétait souvent qu’elle avait beaucoup de chance.
Un an après la découverte de son don, Sibel fut invitée à l'anniversaire de l'une de ses amies, son frère aîné, Thomas, l'accompagna et elle fut la dernière de sa famille à le voir vivant. Il ne revint jamais à la maison. Ils le cherchèrent, aidé de toutes leurs capacités surnaturelles, mais en vain.
Ses parents tentèrent même de le remplacer en faisant d'autres enfants, toujours en vain. Le corps de leur mère ne supportait plus de porter la vie, elle faisait fausses couches après fausses couches. L'espoir d'avoir une lignée parfaite selon le culte devenait de plus en plus mince et la famille Montgomery ne fut jamais la même après cela.
Sachant que Thomas n'était pas mort, un léger espoir subsistait. Patientant pour le retour de leur aîné ou encore la venue miraculeuse d'un nouvel enfant, les parents Montgomery continuèrent de former leur "armée", particulièrement Aedan qui, n'ayant jamais hérité du gène animal de son père, devait devenir un animal hybride de son choix. Cet événement fut un choc terrible pour Aedan qui fut forcé à subir une attaque d’ours garou à l’âge de 15 ans. Il ne s’en remit jamais totalement.
Les enfants Montgomery s'éloignèrent émotionnellement de leurs parents qui devinrent sévères et restrictifs, voir tortionnaires, au fil du temps. Puis les jumeaux, atteignant l'âge de 16 ans furent séparés, car Jared devait aller dans une école spéciale pour les chasseurs. C'est à cette époque que Sibel se mit à haïr ses parents. Elle leur en voulait de la séparer de son jumeau, elle leur en voulait de vouloir remplacer Thomas et elle leur en voulait de leurs actions envers Aedan. Maintenant seule avec son frère hybride, elle noua un lien solide avec lui, l'aidant à traverser les épreuves de sa nouvelle transformation. Élève modèle et déjà Banshee puissante, elle mit tous ses efforts sur le seul frère qu'elle avait encore près d'elle.
C'est pour cette raison qu'elle le suivit à Beacon Hills dans la maison de leurs grands-parents, rejoints par son jumeau, trois ans après leur séparation, dans une rébellion contre leurs parents. De plus, elle sentait la présence de leur frère aîné dans les parages. La famille allait-elle être réunie ? Le rêve de leur parent allait-il être réalisé, malgré la discorde familiale ? Les Montgomery avaient-ils réellement fuit le Culte de Kallahn ou était-ce le Culte de Kallahn qui allait les retrouver à Beacon Hills ?
❝Hello darkness, my old friend
I've come to talk with you again
Because a vision softly creeping
Left its seeds while I was sleeping
And the vision that was planted in my brain
Still remains within the sound of silence❝
Après son déménagement à Beacon Hills, Sibel vécu plusieurs bouleversements. Une forte tension s’installa entre Jared et Aedan. Sibel, prise entre les deux, se sentit déchirée et impuissante. Entre temps, elle poursuivit ses cours de littératures et, contrairement à ce qu’elle avait cru au départ, se fit quelques amis. Seth Maxwell le détective, Isaac Lahey le charmant loup-garou, Cameron B. James l’étrange homme muet, mais pas sourd, Cadence celle qui avait envoyé le coup de fil lui donnant l’espoir de retrouver Thomas, Raven la jolie et gentille louve qui attendait un enfant, Elle renoua avec Nila Richards, la meilleure amie de Jared perdue de vue depuis longtemps, ainsi que ses deux frères Alek et Elias. Elle fit connaissance d’un bel étranger qui n’était qu’un homme malveillant.
Puis arriva le jour où elle fut kidnappée par les hommes du collectionneur, ces derniers voulant retrouver Thomas. Après une bataille violente, impliquant Jared et Aedan, venus lui porter secours, la famille Montgomery fut enfin réunie. Leurs liens s’étant brisés depuis longtemps, cette réunion ne se passa pas telle que Sibel l’avait imaginé. Thomas restait distant. Au moins ils l’avaient retrouvé.
À Beacon Hills, son pouvoir de Banshee fut sollicité plus que partout ailleurs. Elle retrouva un bon nombre de morts, en prédisait tout autant. Elle se forgea une carapace solide, mais petit à petit elle s’épuisait. Elle garda tout cela pour elle, afin de ne pas inquiéter ses frères et ses amis, mais le fardeau devint de plus en plus difficile à porter.
C’est suite à cela qu’il y eut l’apparition du dôme. Au début, il n’y avait que les créatures garou qui étaient affectées. Sibel fit appel à son ami Seth afin de l’aider à comprendre ce qui se passait. Elle demanda l’aide aussi de Lydia Martin et Skyla Grey, deux Banshee de Beacon Hills, afin de trouver l’origine du dôme. Avec le temps, Sibel aussi fut prisonnière du dôme et perdit certains pouvoirs. Ce qui inquiéta tout le monde. Puis il y eut ce rêve, cet appel, cet homme qui cherchait un Hellhound. Ceci n’augurait rien de bon. Il fallait agir, au plus vite.