Samuel est né il y a 16 ans de deux parents adolescents qui n'avaient absolument aucunes idées de ce que qu'ils faisaient. Alors que Sammy avait deux ans, ils ont quittés Londres pour New York afin que sa mère puisse poursuivre des études dans les forces de l'ordre.
Samuel à été dans des écoles privées et ce, de la petite enfance au Lycée. Il ne connait que les parents de son père, puisque ceux de sa mère ont renier leur filles. Les Worthington sont d'ailleurs ceux qui ont payés pour son éducation. Samuel à toujours connu le surnaturel, ses parents ne voulaient pas qu'ils se pose des questions lorsque sont père disparaissait chaque pleine lune.
Ils sont déménagés à Beacon Hill il y a deux ans et Samuel à quelques problèmes avec des intimidateurs à l'école. Heureusement, son cousin Jamie est là pour veiller sur lui.
Samuel s'est toujours occupé de sa mère, tout comme elle s'occupait de lui. Puisque sa mère est atteinte d'une maladie plutôt rare, il a appris très tôt à prendre soin de lui et à faire des bandages. Cela fait quelques mois qu'il à découvert que son gène était actifs et sa mère n'aime pas ça du tout. Samuel n'est pas au courant des activités "hors-normes" de sa mère. Nikolina donnerait sa vie pour son fils.
Samuel à hérité du gène de loup-garou de son père. Il vient tout juste de l'apprendre et James, avec ses capacités lycanthropes encore présentes aide son fils du mieux qu'il le peut. Les deux hommes sont très près et James n'hésiterais pas à donner sa vie en échanger de celle de son fils. Depuis l'histoire avec le collectionneur, James fait beaucoup moins de sur-temps au travail et est beaucoup plus présent à la maison.