Né en Angleterre, ayant grandi avec des parents aimant et un grand frère avec qui il était très complice, Stephen semblait, à première vue, avoir une vie de rêve. Seulement quand on se rapprochait, on pouvait rapidement voir que sa vie n’était pas si idéale que ça. Quand il est entré au collège, les problèmes ont commencé. Le jeune homme n’arrivait pas à s’intégrer. Pour cause, les autres se moquaient constamment de lui. Il se faisait maltraiter par ses camarades et personne ne semblait le voir parmi les adultes. Stephen était bien trop timide pour oser en parler à ses parents. Vous connaissez la suite. Le jeune Stephen se referma très vite sur lui-même et aux autres. Il continuait cependant à accomplir des miracles. Quoi ? Je ne vous ai pas dit ? Stephen Wilson est doté d’une intelligence assez impressionnante. Il n’est pas surdoué, mais il faisait preuve de compétences à l’école assez incroyables, surtout en sciences, ses matières favorites. Il vécut ainsi ses années de collège, dans un enfer récurrent dont il ne pouvait pas sortir tout seul.
Lorsque ses parents lui annoncèrent qu’ils allaient déménager dans une petite ville des Etats-Unis, c’était comme si on lui avait annoncé sa libération ! Il avait été si heureux de partir que le choc n’en fut que plus violent quand il se rendit vite compte que les choses reprenaient la même allure dans son nouveau lycée, à Beacon Hills, cette fameuse petite ville des Etats-Unis. Bien que ce soit tout de même moins « violent » qu’à Londres, les gens continuaient à se moquer de lui parce qu’il était intelligent et qu’il était toujours au premier rang. Il était considéré comme un « intello » et vous savez comme moi que dans un lycée ce n’est jamais très bon. Le cercle venait donc de recommencer, et comme pour la première fois, Stephen garda le silence auprès de sa famille.
Après ses années de lycée, le jeune diplômé entra à la fac, dans une licence de mathématiques/physiques. Il ne savait pas en passant les portes de cette université que tout changerait pour lui. Sa rencontre avec la jeune Skyla changea complètement la donne. Pour Stephen, c’était la première fois depuis des années qu’il avait une amie, quelqu’un sur qui compter. Avec elle il passait de bons moments et ils pouvaient passer des heures à discuter ensembles. Elle était plus vieille que lui, mais ça ne changeait en rien leur amitié. C’est donc un soir où ils étaient allés voir un film au cinéma que tout bascula. Tout fût assez rapide. Une créature sortit de l’ombre d’une ruelle, une créature aux yeux brillants. Skyla avait pris place devant Stephen pour le protéger. Ce qu’il ne savait pas c’est qu’elle allait pousser un hurlement, le hurlement de la Banshee. Tout fût ensuite encore plus rapide : un rugissement retentit, quelque chose de puissant, auquel on se sentait obligé de se soumettre, des yeux rouges apparurent et un combat commença. Dans le feux de l’action, l’épaule de Stephen se retrouva au mauvais endroit au mauvais moment et en un quart de seconde sa vie venait de changer à tout jamais. Il était devenu un Bêta, le deuxième Bêta naturel de Scott McCall, le véritable Alpha.