Être le plus jeune d’une famille de 6 enfants n’est pas toujours ce qu’il y a de plus facile. Lorsqu’on est le seul à hériter des pouvoirs de sa mère, c’est une tout autre histoire. Spencer devint bien rapidement le petit favori de sa mère. Il était l’exception à la règle, étrangement il avait développé ces dons très tôt et bien qu’il ne les maîtrisait pas enfant, il comprit rapidement comment s’en servir aux désarrois de sa famille qui – bien que constituée principalement d’humains – subissait ses tests.
À l’adolescence, il se referma un peu sur lui-même lorsque tous ses frères et sœurs quittèrent la maison et qu’il était maintenant seul dans la grande maison familiale. Un soir – en panique, sa mère lui donna un billet d’autobus pour Beacon Hills. Il devait rejoindre sa cousine pour quelques temps. Des chasseurs ayant découvert leur identité, sa mère décida d’éloigner son fils pour le protéger. Elle fut par la suite tuée sauvagement, les mains coupées.
Il retourna chez lui pour les funérailles et il perdit le contrôle de ses pouvoirs causant des dégâts – mais heureusement aucun mort. Il s’enfuit et vécu en nomade pendant plus de 5 ans avant d’enfin décider qu’il en avait marre d’être seul et il contacta sa cousine Cadence pour savoir si elle voudrait bien l’aider… Même si elle le mit en garde contre tout ce qui se passait à Beacon Hills, il arriva le lendemain – s’enfermant avec tout le monde dans la ville.